VILLAGE FLEURI 

2 fleurs 

VILLAGE NATURE

MAIRIE

mairie ouverte le lundi  8h-13h  et 14h-18h   

04 92 57 29 03

06 03 18 33 47

    mairie.lesaix@wanadoo.fr



 

café restaurant

pizzas

 alimentation services

au coeur du village

04 92 53 42 09

06 32 18 06 58


wink     


conserverie  

Délices des Baronnies   

 LE SAIX

Tel : 04 92 52 75 94

Vente sur place

 commandes

www.delicesdesbaronnies.fr

informations
regardez les photos !

dans_le_village.jpg

 des ânes pour protéger les troupeaux

anon1.jpg

visitez l'album photo

L'abbaye de clausonne - Présentation

ABBAYE DE CLAUSONNE

XII° Siècle

  Commune du Saix

abbaye_sud.jpg

 

            L’abbaye de Clausonne est située dans un val très montagneux, cirque fermé au pied du mont Aujour, qui lui a donné son nom : une enceinte (clausum) d’escarpements, verrouillée par l’étroit défilé du Gouraour vers le Saix du côté Ouest et par le plateau élevé de Peyssiers vers l’Est.

 

L’abbaye est construite à 1140 m d’altitude sur un terre-plein dominant la rivière de Maraize, qui descend du plateau de Peyssiers, au pied de la Montagne d’Aujour. Elle trône au milieu de pâturages verdoyants, cernés par les forêts de pins et de hêtres occupant la base du relief environnant.

 

HIER

             C’est au début du bas Moyen-Âge, lorsque le christianisme submergea l’Occident et que la France « se couvrit d’un blanc manteau d’églises », que l’histoire connue de Clausonne démarre, avec la création de l’Abbaye.

C’est certainement en 1185 que Clausonne voit le jour. Elle est construite grâce à la générosité de la famille Augier, seigneurs de la Val d’Oze incluant toute la région de Furmeyer à la Bâtie-Montsaléon.

 

L’abbaye de Clausonne est fille de celle de Notre-Dame de Lure, elle-même fille de l’abbaye de Boscodon : elle appartenait à l’Ordre de Chalais. Clausonne est avec Boscodon la seule abbaye chalaisienne à avoir maintenu une existence indépendante plusieurs siècles après la disparition de l’ordre, jusqu’à sa destruction au XVI° siècle…

 

La vie monastique est rythmée par la prière et par les travaux de construction et l’agriculture. Chaque moine dispose vraisemblablement dans les dortoirs d’une paillasse plutôt que d’un lit, mis à part l’abbé sans doute. Dès le matin, le soleil encore couché, ils traversent le cloître pour se rendre à la prière. Les moines entrent dans l’église abbatiale par la porte qui leur est réservée dans le mur Ouest du transept Nord. Les frères convers, eux, entrent par la porte donnant dans la nef, à côté de l’armarium. La vie de ces moines, réputés pour leur ferveur, leur sainteté et leur courage, est une vie de travail, celle des paysans des régions de montagne.

 

L'abbaye est un bâtiment solide qui peut servir de refuge en cas de besoin. Les nobles hésitent parfois à l'investir, par crainte du châtiment de Dieu. C'est aussi un lieu où l'on a toujours de quoi manger, grâce aux droits seigneuriaux : c'est un attrait non négligeable pour le recrutement des moines.

D’après les archives, en 1573, même si elle n’est plus occupée et qu’on ne l’utilise qu’occasionnellement pour y servir la messe, l’abbaye est entretenue et conserve encore tous ses superbes bâtiments. Le 8 Mai 1573, pendant les guerres de religion, le "seigneur… du Saix" se porte au secours des assiégés serrois, avec 1500 hommes. Il est battu à la Batie Montsaléon ce qui amènera l’incendie et la destruction de l’abbaye.

 

L’église abbatiale, qui avait conservé des murs, fut abandonnée, employée sans doute occasionnellement comme étable, grange, ou abri…

Plus de soixante ans après sa dévastation, des travaux de consolidation dans l’abbaye vont être entrepris.

Cette restauration va se limiter à la confection d’un toit de chaume. Mais lors de la guerre de Savoie, en 1692, l’armée sarde saccage et « ruine » à nouveau Clausonne.

 

               En 1712, le chœur sera reconstruit un mètre au dessus du sol primitif de l’abbaye, sur les amas laissés sur place par les destructions. Celui-ci va servir d’église paroissiale. Pendant le XVIII° siècle, l’abbaye retrouve ainsi une existence, même si elle est très précaire. A cette époque, le village de Clausonne qui s’est constitué à l’adret de la vallée, va varier entre une centaine et une cinquantaine d’habitants : elle est de « 14 feux » en 1709, « 13 feux » soit 82 habitants en 1712, 65 habitants en 1727, 82 en 1730, « 10 feux » soit 51 habitants entre 1748 et 1751 et « 13 feux » en 1789.

 

 La première moitié du XX° siècle verra le bâtiment totalement dédié à la fonction agricole : la famille Blanc l’occupe jusqu’en 1948. Cette année là, les « Eaux et Forêts » achètent la totalité de l’ancienne commune de Clausonne pour la boiser, dispersant ainsi les derniers habitants. L’Abbaye, désertée, va peu à peu s’écrouler et devenir un tas de pierres, son dernier toit de tôles ayant disparu …

armariumconvers.jpg

AUJOURD'HUI

               

En 1994, « l’association des Amis de l’Abbaye de Clausonne » était créée. Saixois épris de leur histoire et amoureux du patrimoine s’y retrouvent pour tirer de l’oubli ces ruines qui conservent les traces de ses successives utilisations. Aujourd’hui, les vestiges du chœur et de la nef, la porte des convers et l’armarium donnant sur le cloître disparu témoignent de ce qui a été à l’origine un monument d’une formidable beauté architecturale inspirée par l’art roman, dans le cadre somptueux du cirque de Clausonne.

 

Les travaux engagés depuis cette création ont eu pour but la préservation du bâti, la mise en valeur de cet édifice.

Les écrits sur l’abbaye, détruits au XIV° siècle, restent peu nombreux. Malgré tout, les recherches effectuées au niveau des archives locales et régionales ont été et sont encore la base fondamentale de tout ce travail. L’archéologie nous permet, aujourd’hui, de progresser dans la lecture de ce site, les abbayes chalaisiennes étant édifiées sur un plan architectural propre à leur ordre. Clausonne est un véritable « copié-collé » de l’abbaye de Notre Dame de Lure, dont elle est la « fille ».

 

L’association des Amis de l’Abbaye de Clausonne organise, anime et supervise des chantiers annuels de fouilles et de consolidation avec différents partenaires ( Commune du Saix, ONF, Conseil Général, Région, DRAC, DRJS…) l’association Village des Jeunes et entreprises du patrimoine en sont la cheville ouvrière. Elle participe aux Journées du Patrimoine avec visite guidée du site, pique-nique, rencontres conviviales.

            DEMAIN

(Re) Construire une abbaye Chalaisienne du XII° siècle ?

 

Devant la volonté d’aller plus loin, l’association élabore un projet s’appuyant sur les objectifs initiaux (lisibilité forte de l’histoire du site, mise en valeur architecturale …). Celui-ci permet la mise en place d’une action recherche-formation-insertion qui s’inscrit dans un véritable plan de développement global du « site de Haute-Maraize ».

 

Cet objectif permet de répondre à une demande importante en terme d’insertion et de formation par la réalisation d’un chantier permanent. Il va nécessiter le recrutement de personnes qualifiées pour accompagner les personnes en insertion ou en formation qualifiante (taille de pierres, charpente, techniques des bâtiments du patrimoine…) auxquelles viendront s’adjoindre des stagiaires nationaux et internationaux intervenant dans le cadre d’un volontariat ou ceux recherchant une formation personnelle. Ce programme ambitieux va créer une dynamique qui, à travers la création d’événements culturels, doit permettre de susciter l’intérêt de tout un chacun pour son patrimoine.

                                                                      

 

Toute personne prête à s’investir et à nous aider est la bienvenue !

Association des Amis de l’Abbaye de Clausonne

Mairie du Saix

05400 LE SAIX

Tel.secrétariat : 04 92 57 28 47

Mail : abbayeclausonne@gmail.fr

 

voir aussi sur le site :

sanssoucilesaix.com

 


 


Date de création : 09/07/2007 @ 21:05
Dernière modification : 05/02/2013 @ 18:19
Catégorie : L'abbaye de clausonne
Page lue 8206 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


RANDONNEES PEDESTRES

A.E.P. Les SANS-SOUCI

Association Chasseurs

Association les Villages des Jeunes

L'abbaye de clausonne

V.T.T.

Menu
carte postale

minicartepost1.jpg

 demandez la carte postale du SAIX !!

en vente à la mairie,

voir la carte postale

 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Agenda

Menu
^ Haut ^